Suivi de l’environnement marin et acces à l'information

icon_poisson.png

Suivi de l'environnement marin et accès à l'information

L’Ifremer administre depuis plus de 20 ans la base de données Quadrige qui stocke les données de la surveillance du littoral de France pour le compte des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture et de la pêche.

En collaboration avec Koniambo Nickel SAS (KNS) et le Comité Environnemental Koniambo (CEK), le projet COGERON a réalisé un démonstrateur de présentation de la donnée environnementale du lagon de VKP à partir de cet outil. Il utilise notamment des données du suivi environnemental effectué par KNS, qui génère chaque année et depuis 2006 une énorme quantité d’informations, afin de faciliter leur compréhension par les différentes parties prenantes, et à terme le grand public.

SuiviEnv1_580.jpg

Terrassement et endiguement de la plate-forme où a été installée l'usine du Nord, sur la presqu'île de Vavuto à Voh. Un étroit couloir de mangrove a dû être rasé pour accueillir le port. Une association des pêcheuses de crabes de la tribu de Oundjo a alors été créée pour obtenir des compensations.

SuiviEnv2_280.png


Dragage d'un chenal de 5 km de long, 150 m de large et 12 m de profondeur dans le lagon, afin de permettre aux cargos d'accoster à partir de la passe de Duroc. Une énorme pelle excavatrice et une drague suceuse ont été utilisée pendant plusieurs mois entre 2008 et 2010. Les sédiments ont été rejetés en mer à l'aide d'une barge, normalement à 6 km de la barrière de corail (tache claire en haut de la photo aérienne). Malgré les dispositifs de suivi en place, la turbidité du site a manifestement augmenté pendant les travaux. Ces données ne sont à ce jour pas accessibles au public, comme celles de l'important réseau de suivi mis en place depuis 2006.




 

En 2009, un premier travail de récupération, de mise en forme et d’intégration des données a été réalisé à partir de la base de données Coral2Web, développée par l’entreprise Melanopus pour héberger les données des suivis environnementaux marins de 2006 à 2008. Les données extraites ont été stockées directement dans l’interface cartographique web Surval. Quelques cartes issues d’enquêtes de pêche réalisées par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont également été publiées dans Surval. Cette première étape a permis de sensibiliser les utilisateurs finaux (KNS, CEK) à l’intérêt d’un tel outil pour la mise à disposition des données de suivis environnementaux.

 

Entre juin à septembre 2010, certaines données ont été restructurées afin qu’elles puissent aussi être intégrées dans la base de données Quadrige² (Lorioux, 2010 Master 2, Université Joseph Fourier, Grenoble). Cette base de données utilise un référentiel international, un modèle de données relationnel pérenne qui fait référence pour le calcul des indicateurs de qualité des masses d’eau imposés par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). Ce travail a été encadré par l’Ifremer et le CEK, et financé par KNS. Il s’est déroulé en différentes phases :

 

  • Inventaire des données disponibles et sélection des données à traiter en priorité (suivis des herbiers, bénitiers, trocas et concentrations en métaux) en concertation avec le CEK et les associations de pêcheurs de la zone, du fait de leurs inquiétudes concernant l’impact environnemental des travaux de l’usine.
  • Mise à jour du référentiel Quadrige² : stations de suivi, paramètres mesurés et méthodes de mesures, taxons…
  • Mise en forme des données pour intégration dans Quadrige²
  • Intégration de 3000 résultats de mesures sur taxons
  • Mise en forme des cartes, valorisation des données et documentation pour la mise à disposition sur Internet via l’interface Surval

Quadrige_taxa_sm.png

 

Nombre de résultats de mesure par taxon archivés dans la base Quadrige

 

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

KNS a jusque-là souhaité restreindre l’accès à ces données aux membres du CEK et à son équipe Environnement marin. L’interface leur permet de disposer des données sous forme graphique, plus facilement interprétables que dans les fichiers de données brutes fournis précédemment par KNS. Il s’agit donc d’un support intéressant pour la réalisation de synthèses et/ou la présentation au grand public de l’état environnemental du lagon au voisinage du projet minier (Comité Environnemental Koniambo, décembre 2010).

Quadrige_Interface1_sm.jpgQuadrige_Interface2_sm.jpgQuadrige_Interface3_sm.png

 

La quantité de données collectées par les différents bureaux d’étude engagés par KNS pour réaliser les suivis environnementaux, le mode d’archivage très disparate d’un bureau d’étude à l’autre (base de données non relationnelle, multiples fichiers Excel, rapports…) ainsi que la qualité des données (pas ou peu de validation / qualification des données, codification des paramètres et localisation des stations variable d’une campagne de suivi à l’autre…) rendent difficile leur intégration dans une base de données relationnelle comme Quadrige.

 

Si le CEK souhaitait poursuivre cette démarche afin de disposer de données plus récentes et plus complètes (paramètres non considérés lors de ce travail), il serait indispensable de réfléchir à un système de bancarisation unique, plus robuste, que KNS pourrait imposer à ses bureaux d’études. Cet outil permettrait alors de disposer des données dans un format constant et stable, seul capable de garantir sur le long terme la qualité des évaluations réalisées à partir des indicateurs mesurés sur plusieurs années. Il serait alors envisageable de développer un outil pour automatiser la reprise des données dans Quadrige².

 

Enfin, la vocation de Quadrige² étant de mettre à disposition de la communauté scientifique et du grand public des données mesurées sur le domaine public, KNS pourrait avantageusement tirer profit de cet outil pour une diffusion de l’information environnementale totalement transparente.

 



Contacts :
Benoît SOULARD (IFREMER en Nouvelle-Calédonie)